Stivo Chopin

Présent Samedi & Dimanche
Dédicaces sur le stand de l’atelier 510TTC et conférence

Stivo Chopin, dessinateur de la BD Droners : Droners : L’Odyssée de Wyatt Whale T. 1, issue de l’animé fraichement sorti, sera présent pour faire des dédicaces.

Prélude à la série « Droners » diffusée sur Tfou (TF1) depuis 2020, Droners revient sur la jeunesse de Wyatt Whale, un jeune homme bourré de talent et d’inventivité, appelé à devenir Monsieur Whale, un scientifique extravagant. Avec son pote Kass, ils font les 400 coups -et s’en prennent autant- dans la cité périlleuse de Paroa. Un détonant début de série qui peut s’apprécier indépendamment de l’œuvre principale.
Wyatt et Kass sont deux compères inséparables qui cherchent à s’extirper de leurs misères…

Bio du dessinateur :
Stivo Chopin est né le 27 janvier 1990 à Cambrai, dans le Nord. Très vite, il verbalise son envie de faire du dessin animé, puis de la BD.
100 % autodidacte, il se forme grâce à sa fréquentation assidue de forums de dessin tels que Café salé, mais aussi grâce à ses nombreuses lectures. Il faut dire que Stivo dévore les albums depuis tout petit, comme Titeuf, Kid Paddle, Samson et Néon ou encore Le Petit Spirou, séries qu’il trouve aussi dans le programme télé de sa grand-mère ! Très influencé par ces univers, Stivo Chopin développe d’abord un style influencé par l’école Tchô ! Sa rencontre sur les réseaux sociaux avec Tébo sera d’ailleurs une grande source d’encouragement pour lui.

Sa découverte de la série Lucha libre, aux Humanoïdes Associés, est un choc qui fait résolument évoluer son style graphique. Bill, Gobi et Fabien M. deviennent une grande source d’inspiration, qui forge ce qui deviendra l’univers graphique de Stivo Chopin, infusé de fraîcheur et d’énergie. Son deuxième coup de cœur sera pour la série Hana Attori, réalisée par Tony Valente (Soleil) qui, à l’époque, poste de nombreux conseils graphiques sur son blog.

Le blog est d’ailleurs un espace de création auquel Stivo Chopin se consacre très vite, tout en menant une vie professionnelle résolument différente, puisqu’il devient tatoueur ! C’est à la naissance de sa fille, en 2018, qu’il décide de changer de vie et de faire de la BD son métier. Une annonce qu’il poste sur les réseaux sociaux lui permet de rencontrer David Boriau, avec qui il signe son premier album, Holo Watch, chez Jungle.
Peu après, Stivo Chopin est contacté par Sylvain Dos Santos, qui lui demande de s’occuper du dessin d’une BD dérivée de sa série animée jeunesse, Droners, visible sur la chaîne Tfou. L’univers de cette incroyable compétition de drones se déroulant sur TerrAqua, une planète futuriste, se révèle un terrain de jeu idéal pour Stivo, qui lui permet de donner libre cours à tout son talent graphique et son énergie narratrice ! Le premier tome de Droners – La BD sort aux Éditions Dupuis en 2021, éclairant les origines de Monsieur Whale, créateur de la course et des G.E.N.I.E.S, incroyables êtres d’énergie pure. Le storyboard de la série est signé Grelin, le scénario Antoine Maurel et Pierre de Cabissole, sous l’œil attentif de Sylvain Dos Santos.

 

 

 

Thomas Labourot

Présent Dimanche
Dédicaces et animation sur le stand de l’atelier 510TTC 

Thomas Labourot est né le 31 mars 1977 à Reims. Des son berceau il semblerait qu’une bonne fée passionnée de BD se soit penchée sur son berceau et l’ait touché de sa baguette magique. Mystérieusement, il commence à dessiner partout, tout, et si possible tout le temps. Il passe un Bac ES dans un premier temps, puis enchaine sur des cours de théâtre pendant trois années. En parallèle, il découvre l’ambiance des Beaux Arts pour en être finalement remercié pour avoir voulu intégrer des cours de BD au programme. Pas découragé, il tâte de l’illustration notamment dans le jeu de rôle pour Prophecy et se voit spontanément proposé de rencontrer Jean-David Morvan par les éditions Delcourt qui remarquent le book qu’il envoie aux maisons d’édition BD. Cela tombe bien puisqu’il a rencontré Morvan la veille.
Pur produit de l’Atelier 510 TTC, Thomas Labourot reconnait l’influence de ses pairs, Savoia et Buchet, avoue lire de tout et de se laisser imprégner par des ambiances, des jeux de lumière sans pour autant se reconnaitre fils de tel ou tel dessinateur.

Il reprend l’épopée de Troll en 2003, puis enchaine les publications (une quinzaine) et a récemment travaillé sur les Fées Valentines et dessiné les BD « Lancelot » et « la Ferme des Animaux ».

Bengal

Présent Samedi & Dimanche
Dédicaces & animation sur le stand de l’Atelier 510 TTC

Né en 1976 en France, Bengal a débuté sa carrière en 1999 en tant qu’illustrateur, concepteur pendant quelque temps pour une société de jeux vidéo à Paris et dessinateur de bandes dessinées pour quelques éditeurs français de temps à autre au cours des 15 dernières années.

En 2014, il a commencé à travailler pour des maisons d’édition américaines de bandes dessinées. Il a fourni des intérieurs et des couvertures pour de nombreux titres de Marvel et de DC Comics, notamment Spider Gwen, Supergirl, Batgirl, Le tout nouveau Wolverine et bien d’autres. Il est également connu pour être l’un des rares artistes à travailler régulièrement sur les bandes dessinées officielles de Blizzard Overwatch.

Récemment, il a travaillé sur la  série, Death or Glory, avec Rick Remender pour Image Comics sur Batman Black and Xhite (DC Comics)

Stéphane Goddard

Présent samedi & dimanche sur le stand de Rougier & PLE – Librairie Guerlin
Séances de dédicaces pour le Manga BlackFury

Stéphane Goddard  est un illustrateur, directeur artistique et réalisateur reconnu.
Ses oeuvres sont exposées chez Christie’s ou Art curial, ainsi que dans le monde entier. Avec Blackfury – La griffe du styx et la Révolte de Sky (Éditions Mahô), il signe en 2020 le 1er opus de l’univers de Heroic SF Blackfury adventures qu’il a lui-même crée.

Pour infos complémentaires : https://www.blackfury-adventures.com/

Top