Challenge des 1000 grues pour Nagoya

Le défi des 1000 grues
Stand de Reims Rayonnement International

Participez au défi des 1000 grues avec Minako et son équipe en créant votre oiseau en origami et en l’ajoutant aux autres pour former une guirlande dorée qui sera envoyée à Nagoya, ville japonaise jumelée avec Reims.

Plier 1000 grues est un symbole de paix. Ce n’est pas toujours un projet individuel et on peut se regrouper. C’est le challenge initié par l’association Reims Rayonnement International lors du Game in Reims 2021.

Pour vous entrainer avant Jour J, voici un tuto de pliage >>> https://www.youtube.com/watch?v=bZcl8eKG3HU&t=5s

L’ORIGAMI DES 1000 GRUES
La pratique consistant à plier 1000 grues est appelée « senbazuru ». Souvent, les origamis sont accrochés à des cordes pour former une guirlande. Réussir à plier 1000 origamis de grue en un an nous placerait sous la bénédiction de cet animal, nous laissant ainsi la possibilité de faire un vœu.

Pourquoi 1000 ? Selon le folklore japonais, la grue a une durée de vie de 1000 ans.

Cette pratique existe depuis la fin du XVIe siècle au Japon, où l’ouvrage intitulé « Comment plier 1 000 grues » est publié. C’est toutefois à travers l’histoire de Sadako Sasaki* originaire d’Hiroshima, que le phénomène devient planétaire.

*Sadako Sasaki a 10 ans quand elle se lance ce défi très connu au Japon : celui qui plie 1000 grues en 1 an voit son vœu se réaliser. Gravement touchée par la bombe lâchée sur Hiroshima, elle fait le vœu de la paix dans la monde;.Ses amis termineront le Senbazuru !

L’association Reims Rayonnement International s’occupe notamment du jumelage entre Reims et Nagoya. Elle organise tout au long de l’année des événements pour faire découvrir la culture japonaise aux Rémois. Elle a aussi mis en place un partenariat avec l’Alliance France-Japon de Nagoya pour des cours de langue et culture
japonaises.
Comment adhérer ?
Rendez-vous sur le stand de l’association sur le salon ou sur www.helloasso.com : « Reims Rayonnement International » – GRATUIT pour les – 30 ans.

LA GRUE DANS LA CULTURE JAPONAISE
« Orizuru », c’est le nom donné à une grue en origami.
Connue pour ne s’accoupler qu’avec un seul partenaire sur toute la durée de sa vie, la grue est un exemple de bonté, incorruptible et naturellement honnête. Ainsi, être comparé à une grue est l’un des compliments les plus beaux que quelqu’un puisse recevoir.
De son côté, l’origami est une pratique qui demande de la patience.
L’origami comme le symbole de la grue au Japon sont deux symboles forts de fidélité et de valeur morale.

GERO JAPAN

GERO JAPAN

Bonjour la team japan !!! Je vous parlerais de ma grande passion qui est le japon.

Vous pourrez me suivre pendant mes saisons vlogs au Japon mais ailleurs comme la Corée du Sud.

Ma chaîne c\’est aussi des vidéos de conventions avec du cosplay mais aussi des vidéos dégustations

des recettes de plat japonais et bien plus encore.

Vous pouvez également me retrouver sur ma chaîne secondaire Gero style pour des challenges avec des vidéos un peu plus personnelle.

Je suis également streameur sur twitch avec plein de sessions gaming dans la bonne humeur !

Le Dok

Présent Samedi & Dimanche
Dédicaces, conférence et exposition

Le Dok, youtubeur à l’origine de la chaîne One-Piece-Passion-TV sera là pour vous parler de sa collection et partager sa passion avec vous.

Et cette année, le Dok vous propose une exposition de +100m2 dédiée à Berserk et Full Metal Alchémist.

Découvrez ces univers à travers des planches uniques et des pièces d’exception dont certaines ont été réalisées pour l’occasion.

 

 

Top